Test d'amiante et de contaminants

En collaboration avec un laboratoire partenaire reconnu par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), nous pouvons réaliser des prélèvements de matériaux pour détecter les traces d’amiante ou d’autres contaminants contrôlés. Par la suite, un rapport de laboratoire vous est remis.

Vous ne savez pas si vous avez de l’amiante dans votre maison?

Voici quelques indices qui peuvent laisser croire à sa présence :

  • Une maison construite entre 1940 et 1980;
  • La présence de plâtre ou destuc (stucco) décoratif;
  • De l’isolant autour de vos conduits de chauffage ou près de votre fournaise;
  • Des tuiles de plafond suspendu;
  • Du revêtement de sol en vinyle;
  • De l’isolant de vermiculite dans l'entretoit;
  • etc.

Procédure pour un test d’amiante :

Selon le type de matériel, la CNÉSST recommande plusieurs échantillons (par exemple, trois pour la vermiculite, alors que d’autres matériaux en demandent jusqu’à neuf). Un membre de notre équipe détenant la qualification requise prélève de façon sécuritaire le bon nombre d’échantillons. Les particules d’amiante sont invisibles à l’œil nu. Il est donc impossible, sans un test d’amiante, de vous confirmer la présence d’amiante dans votre propriété.

Nous pouvons nous occuper des travaux de décontamination. Nous détenons la certification pour manipuler les matériaux contrôlés et pour assurer un travail bien fait, conforme aux normes de la CNÉSST.

Pourquoi l’amiante demande-t-elle autant de contrôle?
Percer, trouer, scier un matériau contenant de l’amiante libère les fibres d’amiante dans l’air. La mauvaise condition d’un matériau contenant de l’amiante peut aussi être un danger puisque la friabilité libère les fibres dans l’air. Comme ces fibres sont invisibles à l’œil et légères, elles restent longtemps en suspension. Le fait de respirer des fibres d’amiante peut provoquer l’une ou l’autre de la dizaine de maladies pulmonaires chroniques liées à ce contaminant.

C’est pourquoi il est important de réaliser un test d’amiante si votre propriété est à risque d’en contenir.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour nous joindre et demander un rendez-vous. Vous pouvez également nous appeler directement au 514-829-2925.