Test de moisissures

Dans quelles circonstances est-il suggéré de faire un test d’air?

  • Lorsque votre propriété présente des moisissures apparentes;
  • Après un sinistre, un dégât d'eau, une infiltration d'eau;
  • En cas de culture illégale de cannabis;
  • À la suite d’un déversement de produits chimiques ou nocifs;
  • En cas de problèmes physiques récurrents tels que :
  • des difficultés respiratoires;
  • des saignements de nez;
  • des symptômes d'allergies.

Procédure :
Nous offrons deux options.

1) Utilisation d’un lecteur laser haute définition

Ce test prend environ 45 minutes par pièce. Ce test convient lorsque l’on désire connaître la qualité de l’air de façon préventive ou pour éliminer tout doute à cet égard.

Ce test nous permet obtenir les indicateurs suivants :

COVT :  Les composés organiques qui deviennent facilement des vapeurs ou des gaz. Ils contiennent des éléments tels que l’hydrogène, l’oxygène, le fluor, le chlore, le brome, le soufre ou l’azote.

Ces composés volatils provoquent de petites irritations aux yeux, au nez et à la gorge, ou même des lésions au foie ou aux reins, selon le niveau d’exposition.

PM 1.0 : Ce sont des nanoparticules. Le test peut détecter la présence de smog, d’allergènes, de bactéries, de virus, de cendre, de poussière de ciment, de fumée de pétrole, etc. Ce sont ces particules qui affectent les alvéoles de nos poumons si l’indicateur est élevé.

PM 2.5 : Il s’agit de composés organiques, de métaux, de certaines moisissures, de certains spores, de cendre. Ces particules affectent vos voies respiratoires intérieures si l’indicateur est élevé.

PM 10 : On parle ici de poussières, de pollen, de moisissures. Ce sont ces particules qui affectent vos voies respiratoires supérieures.

HCHO : Le test détecte le formaldéhyde, une substance chimique qui cause des irritations pour la peau, le nez, la gorge, les yeux. C’est un allergène. 

2) Le test d’air/moisissures et contaminants en laboratoire

En collaboration avec un laboratoire reconnu par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), nous pouvons réaliser des tests d’air pour détecter les traces de moisissures ou de contaminants.

Ce test prend de deux à quatre heures, selon la superficie à couvrir.

Encore une fois, un rapport de laboratoire est remis à la fin.

C’est le test qu’il vous faut lorsqu’il y a un enjeu financier, un enjeu de santé important ou dans le cas d’un litige.

Référence: https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/particules-air-effets-sante/

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour nous joindre et demander un rendez-vous. Vous pouvez également nous appeler directement au 514-829-2925.